Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’art-thérapie moderne n’est pas l’art-thérapie traditionnelle

Aujourd’hui, l’art-thérapie prend de plus en plus d’importance dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux et éducatifs. De nombreuses facultés de médecine enseignent cette discipline. Cependant, elle est souvent présentée à tort (wikipedia, médias...) sous une forme de psychothérapie. Précisons également que cette appellation d’art-thérapie (art-thérapie traditionnelle) permet à ceux qui la pratiquent d’échapper au décret sur la psychothérapie (n°2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute).

Il semble alors nécessaire de préciser que l’art-thérapie moderne n’est pas une spécialité mais une discipline à part entière comme l’orthophonie ou l’ergothérapie et en cela elle répond aux règles tant scientifiques que déontologiques des activités paramédicales officielles. De plus, l’art-thérapie moderne représente aujourd’hui l’essentiel de la pratique de cette discipline (plus de 1 500 diplômés à ce jour).

Signalons qu’aujourd’hui, les responsables d’institutions et les médecins prescripteurs ne découvrent plus l’art-thérapie moderne. Elle semble passée dans les mœurs de la prise en charge des patients. Les exigences actuelles sont centrées sur la confirmation du sérieux, de la compétence et de l’originalité du professionnel. Cela se révèle généralement dans la nature et la qualité des protocoles de soins. Ceux-ci mettent en évidence tant la précision des objectifs thérapeutiques, l’adaptabilité des stratégies thérapeutiques que les modalités évaluatives et les qualités scientifiques de celles-ci.

L’art-thérapie moderne n’est donc en rien une psychothérapie.

L'AFRATAPEM, est à l'origine de l’art-thérapie moderne : discipline sous l'autorité médicale, accréditée par l’État (titre officiel d’art-thérapeute inscrit au RNCP au niveau II), en lien avec les facultés de médecine françaises (Tours, Grenoble et Lille-ICL) et étrangères (Corée, Roumanie…).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :